Services aux particuliers

Service n° 1 :

PSYCHOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE ADULTES ET ADOLESCENTS

Problématiques touchant le travail, la vie familiale, le couple, les relations interpersonnelles.
Après une phase de diagnostic avec le Patient, mise en place d’un accompagnement thérapeutique adapté à la problématique rencontrée, à la personnalité du patient et à sa demande.
Les méthodes s’inspirent de différentes approches psychothérapeutiques dont les approches comportementale, cognitive, systémique, gestaltiste, humaniste. Le choix des méthodes est fonction, du patient, du moment et des besoins exprimés.

Service n° 2 :

EVALUATION PSYCHOLOGIQUE, EXPERTISE

Ces évaluations peuvent être demandées par un Patient pour la réalisation d’un projet personnel, médical, … Des tests et questionnaires psychologiques validés sont utilisés dans le respect des règles déontologiques. Les résultats et interprétations sont soumises et remises au patient ayant effectué la demande.

Service n° 3 :

BILANS DE COMPÉTENCES
ET BILAN D’ORIENTATION DESTINÉ À DES JEUNES EN ORIENTATION PROFESSIONNELLE.

Habilitation du cabinet Parenthèse pour effectuer ce type de prestation.
Les Bilans de compétences peuvent être effectués à la demande de l’entreprise et du salarié concerné.

Les Bilans de compétences sont réalisés en 3 phases : Phase d’analyse de la demande,
Phase d’investigation,
Phase de conclusion

Phase de synthèse

24 heures en entretiens individuels et réparties sur une durée de 1 mois et demie à 3 mois suivant la demande. Le bilan peut être réalisé durant ou en dehors des heures de travail.

Les Bilans d’orientation peuvent être réalisés sur une durée de 12 heures en entretiens individuels et réparties sur un mois à un mois et demie.

Service n° 4 :

SUPERVISION PROFESSIONNELLE

Destinée à des professionnels des métiers du médical, médico­social et social, ayant besoin de réfléchir à leurs relations professionnelles, leur vécu des situations et prendre du recul par rapport à leurs pratiques pour évoluer professionnellement et renforcer leurs compétences dans le champ psychologique.
Après analyse de leurs attentes et de leurs pratiques, mise en place d’un programme individualisé alternant apport de connaissances, analyse des problématiques psychologiques rencontrées au quotidien et mise en pratique des acquis.

Ces supervisions peuvent durer 10 à 12 séances en entretiens individuels de 2 heures.
Elles peuvent faire l’objet d’une prise en charge par l’employeur ou bien d’une démarche personnelle.